Société en Irlande

Grâce à sa fiscalité avantageuse, l’Irlande a attiré de nombreuses entreprises, de grands groupes américains venant même souvent y installer leur siège européen (ou des sociétés offshore). Vous souhaitez lancer votre société en Irlande? Voici des informations pour vous aider à vous lancer !

Démarches pour créer une entreprise en Irlande

La création d’une société en Irlande implique de remplir les formulaires exigés, de vérifier de la disponibilité du nom proposé et de signer l’acte constitutif de l’entreprise. Ce dernier indique le nom de la société et son objet, les limites en termes de responsabilité de ses membres et le montant du capital. Le numéro d’immatriculation de la société doit être enregistré auprès du bureau irlandais de l’immatriculation des sociétés.

Un chef d’entreprise peut créer sa société seul (Sole Trader), en tant que personne physique. Il exerce son activité en son nom et peut également embaucher des salariés. Il est responsable des dettes de celle-ci et redevable sur l’ensemble de ses biens. Cette forme juridique nécessite seulement l’enregistrement auprès du Registre du Commerce.

A partir de deux personnes, une Private Limited Company (ou PRC, l’équivalent de la SARL) peut être fondée. Autre forme juridique courante : la Public Limited Company (ou PLC, l’équivalent de la SA), qui requiert au minimum 7 associés. Toutes deux nécessitent deux administrateurs dont un résidant dans l’UE, ainsi qu’un président, un directeur général, un secrétaire général et un commissaire aux comptes. La responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports.

Capital de départ et actions

En Irlande, aucun capital de départ n’est imposé en tant que Sole Trader, ni pour la création d’une PRC, contrairement à la PLC. Le capital minium pour créer cette dernière est de 38 092€, dont le quart doit être libéré. Aucune valeur seuil n’est imposée pour les actions, mais chaque actionnaire doit disposer d’au moins une action dans le cas d’une PRC.

Fiscalité & TVA pour les entreprises irlandaises

En Irlande, la fiscalité est avantageuse. L’impôt sur le revenu varie entre 20% et 42% et l’impôt sur les sociétés est l’un des plus bas d’Europe : 12,5%. La TVA est fonction du CA des entreprises mais son taux est normalement de 21%. Il est de 13,5% sur les biens et services de restauration, les services de construction, les combustibles et les livres. Les produits alimentaires, vêtements pour enfants et médicaments ne sont soumis à aucune TVA.

A lire également sur Compte-Offshore :

Les commentaires sont fermés.