CREDIT en BELGIQUE

Les personnes qui ont besoin de prendre un crédit en Belgique n’ont pas toujours les bons renseignements concernant le type d’emprunt, leurs droits et leurs obligations, comme toute personne souhaitant ouvrir un compte bancaire à l’étranger. Il est, en effet, important et nécessaire de choisir le type de crédit qui correspond le mieux aux besoins de ces personnes et de connaitre les lois et les règlements qui régissent l’engagement pour tout type de crédit dans une banque belge. Pour connaitre les possibilités de crédit, quelles sont les responsabilités des débiteurs et celles de la banque, suivez ce guide !

Les types de crédit en Belgique

Le crédit de consommation

Les nécessités d’argent sont multiples : une vacance, un voyage, une fête. Ou peut-être certains ont besoin d’argent pour financer leurs études, l’achat d’un ordinateur portable ou d’un meuble contemporain pour leur maison. Grâce au crédit de consommation, ils peuvent disposer d’un crédit immédiatement sans avoir à solliciter leurs amis ou proches. Ce type de crédit est sans justificatif et commence en moyenne avec des montants de 1300 euros et plus, remboursables par mensualités constantes, pendant une certaine période.

Pour ce type de crédit, les débiteurs doivent conclure un contrat sans trop de formalités administratives. En fonction de leurs situations personnelles, ils peuvent choisir un crédit personnel à court ou à moyen terme. L’accord de la demande d’emprunt dépendra en principal de la capacité d’acquittement de crédit.
Ce type de crédit possède également la caractéristique d’avoir le but entièrement libre. Si les débiteurs ont un ou plusieurs crédits en cours, ils peuvent bénéficier également d’un crédit à tempérament en plus de leurs emprunts actuels. Dans le cas où les charges mensuelles deviennent trop lourdes, ils peuvent bénéficier d’un calcul de crédit personnalisé, pour une solution de rachat de crédit. Pour cela, ils doivent demander aux conseillers de la banque où ils ont effectué une demande d’emprunt.

Emprunts importants (immobilier, automobile)

Pour les personnes qui souhaitent emprunter une somme d’argent pour acheter la maison de leur rêves ou le terrain pour la construction de leur habitation, elles peuvent bénéficier d’un prêt hypothécaire. Avant d’effectuer une demande d’’emprunt, il est fortement conseillé de comparer toutes les offres de crédit hypothécaire ou crédit habitation en Belgique. Aussi, il faut faire une simulation de crédit habitation pour savoir leur capacité d’emprunt. Elles peuvent choisir entre plusieurs prêts habitation en Belgique : credit habitation Fortis, crédit habitation Axa, crédit habitation ING, crédit habitation Ethias, crédit habitation Record, crédit habitation Dexia, crédit habitation Argenta, etc.

Le prêt immobilier peut s’étendre en fonction de la banque où les personnes intéressées ont choisi d’effectuer l’emprunt, sur une période de 10 à 30 ou 40 ans.

Le crédit auto/moto est un crédit entièrement amortissable, dont le montant, le taux et les mensualités sont fixes. Les débiteurs doivent choisir le montant à emprunter, les mensualités et la durée du crédit. Ils peuvent choisir une voiture neuve ou d’occasion, en fixant les conditions de remboursement par le contrat d’emprunt. Ce type de prêt permettra à ceux intéressés d’emprunter un montant de 5000 à 25 000 €, de cette façon ils peuvent financer entièrement leur voiture. Aussi, pour ce type de crédit ils ne doivent pas présenter aucun justificatif d’utilisation, ni d’acompte à payer.

Organismes proposant des prêts

Il existe plusieurs sources de financement pour ces projets, parmi lesquelles les plus importantes sont les banques, les organismes de crédits, les courtiers de crédits, etc.
Ceux qui souhaitent peuvent bénéficier également d’un crédit des courtiers actifs uniquement en ligne.

Les banques

Pour différents types de crédit, les personnes intéressées peuvent choisir entre plusieurs établissements bancaires, parmi lesquels Citibank, ING Bank, Alpha Crédit Bank, etc.
Chez Citibank elles peuvent bénéficier d’un crédit à tempérament à partir de 2500 euros.
Chez Axa elles peuvent bénéficier d’un crédit hypothécaire sur une période de 10 à 30 ans. De plus, elles ont la possibilité de simuler votre crédit en ligne sur le site d’Axa, Axa.be.

Voir notre article sur les banques en Belgique.

Organismes de crédit

Chez Cofidis Belgique elles peuvent bénéficier d’un prêt à la consommation en ligne, sans engagements. Vous pouvez réserver un crédit renouvelable de 500 à 10 000 euros, un crédit de consommation de 500 à 35000 euros. Aussi, les personnes intéressées peuvent bénéficier d’une solution de rachat de crédit, qui leurs offrira la possibilité de regrouper tous les crédits à la consommation en un seul emprunt.
Chez AB crédit elles peuvent bénéficier d’un large éventail de possibilités et la solution qui convient au mieux à leurs besoins.

Organismes de crédit en ligne

Les personnes intéressées peuvent profiter des services des organismes de crédit en ligne, tels que Citibank, Cofidis, AB Crédit, Télé-Crédit, etc. Elles peuvent disposer aussi bien d’un crédit de consommation que d’un rachat de crédit, en choisissant la solution la plus simple et adaptée à leurs besoins financiers.

Voir notre article sur les banques en  ligne belges.

Législation encadrant les crédits en Belgique

La législation pour un belge

Pour prendre un crédit en Belgique, il faut tout d’abord connaitre la législation existante. Pour cela, il faut prendre connaissance de la Loi du 12 juin 1991, loi relative au crédit à la consommation, la loi du 24 mars 2003 qui a modifié la loi du 12 juin 1991. Le cautionnement, une étude relative à la protection des consommateurs dans ce domaine. Il est important aussi de connaitre la Modification des taux annuels effectifs globaux, la Loi du 10 aout 2001, loi relative à la Centrale des Crédits aux Particuliers, etc.

Le contrat de crédit est un document sur lequel seront inscrits : l’identification et le domicile de chaque partie, le montant de crédit, les mensualités, aussi les intérêts et les pénalités de retard. Le contrat de crédit doit être daté et signé. Il contiendra également le droit de renonciation et les avertissements au consommateur.

Pour plus d’information, voir le site du Ministère des Finances en Belgique

La législation pour un étranger

Pour les étrangers qui souhaitent prendre un crédit en Belgique, le crédit sera soumis premièrement à la loi d’autonomie, c’est-à-dire la loi choisie des parties. Ensuite, le contrat crédit étranger sera soumis à la législation de Belgique.

En cas de litige et plainte, les parties peuvent s’adresser à la Direction Générale de la Médiation et du Contrôle.

Il existe plusieurs types d’organismes proposant des crédits en Belgique. Aussi, il existe la possibilité de simulation en ligne. Les personnes intéressées, belges ou étrangères, peuvent donc choisir le type de crédit, de comparer les différents organismes existants, le montant à emprunter, les mensualités et la durée du crédit.

Tous nos dossiers sur la Belgique

Les commentaires sont fermés.