Carte bancaire à l’étranger

Touriste ou expatrié, il est parfois utile de se doter d’une carte bleue dans un pays étranger pour pouvoir effectuer ses achats et ne pas être exposé à des frais bancaires trop élevés. Cela passe bien sur par l’ouverture d’un compte mais diverses formalités sont nécessaires d’un pays à l’autre pour obtenir une CB.

Avantages d’une carte de crédit à l’étranger

La sollicitation d’une carte de crédit auprès d’une banque étrangère est particulièrement intéressante dans certaines situations. D’une part, prendre une carte de bancaire à l’étranger est une solution en cas d’interdiction bancaire suite à la survenance d’un incident de paiement (voir également effectuer un crédit à l’étranger). D’autre part, il est de bon aloi de souscrire une carte bleue lorsqu’on est amené à voyager de manière régulière dans ce pays (ou à y vivre, comme par exemple les français vivant en Angleterre) dans la mesure où les paiements effectués n’entraîneront pas l’application de commissions bancaires. De plus,en prenant une carte de crédit, son possesseur bénéficiera d’une plus grande confidentialité dans l’accomplissement de ses achats mais celle-ci ne doit pas être guidée par la volonté de dissimuler des comportements répréhensibles aux yeux de la Loi. Enfin au-delà de ces considérations particulières, le fait de prendre une carte de crédit dans une banque à l’étranger peut s’avérer pertinent tout simplement afin de réaliser de substantielles économies en faisant jouer la concurrence internationale sur le marché bancaire.

Légalité

Au même titre que l’ouverture d’un compte dans une banque étrangère, la problématique inhérente au fait de prendre une carte de crédit ne se pose pas en ces termes sur le plan légal. En effet si l’obtention d’une carte de crédit auprès d’une banque traditionnelle ou une banque en ligne est évidement autorisée par la Législation Française, il convient en revanche de s’interroger sur son usage. Ainsi, une carte de crédit souscrite auprès d’une banque étrangère ne doit pas être utilisée afin de procéder à la dissimulation de paiements effectués par le biais d’un compte bancaire approvisionné de manière illicite. En outre, la carte de crédit obtenue dans une banque étrangère doit être conforme aux règles bancaires internationales en matière de traçabilité des flux financiers.

Comment obtenir une carte bancaire dans un autre pays

Les formalités relatives à l’obtention d’une carte de crédit à l’étranger sont étroitement liées non seulement aux conditions commerciales de chaque banque mais également à la Législation en vigueur dans le pays d’implantation de celle-ci. Par voie de conséquence, il n’est pas réellement possible de déterminer précisément les modalités d’obtention d’une carte de crédit auprès d’une banque étrangère. Néanmoins malgré quelques disparités mineures, l’obtention d’une carte bancaire nécessite souvent la démonstration de ressources financières suffisantes puisque cet instrument de paiement constitue également une modalité particulière de prêt. En outre, tous les documents habituels inhérents à l’identité ainsi qu’à la domiciliation sont généralement exigés dans le cadre de l’obtention d’une carte bancaire.

A lire également sur Compte-Offshore :

Les commentaires sont fermés.