Cartes bancaires prépayées (VISA & Mastercard)

Pour diverses raisons (voyage à l’étranger, interdiction bancaire, âge…) il est parfois difficile voir impossible d’obtenir une carte de crédit sans la lier à un compte bancaire. Avec les cartes rechargeables, il devient possible d’obtenir facilement une carte bleue prépayée (généralement une Mastercard ou VISA) et ce sans engagement et sans compte bancaire.

Vous pouvez alors effectuer vos achats en ligne, dans vos boutiques et même retirer de l’argent où vous le souhaitez. Pour les achats en ligne, ces cartes offrent une alternative à Paypal à ceux qui ne veulent pas payer avec leur carte personnelle, pour des raisons de sécurité ou de confidentialité.

Comment cela marche?

Ce type de carte fonctionne exactement comme une carte bleue classique, à l’exception que vous l’achetez soit par Internet soit, selon la marque, dans des points de vente du type buralistes ou marchands de journaux. Pour les mineurs, ce type de carte est accessible dès l’âge de 14 ans (avec l’autorisation du représentant légal).
Dans la réalité, ces cartes ne sont ni des cartes de crédit, ni de débit, dans le sens où à chaque paiement, le montant est déduit du solde versé lors de la dernière recharge.

La recharge de la carte peut se faire selon différents moyens : recharge en ligne (en utilisant une autre carte de crédit), espèces (dans un point de vente), virement bancaire et même dans certains cas via SMS à partir de son téléphone portable.

Au final, les cartes rechargeables permettent à tous de profiter d’un moyen simple, pratique et sécurisé d’effectuer des achats en France ou à l’étranger. Il convient cependant de prêter attention aux frais liés à la détention et à l’utilisation de ce type de cartes de paiement.

Combien coute une carte de paiement rechargeable?

Les frais peuvent être assez lourds et varient d’une enseigne à l’autre. Il faut donc faire très attention aux caractéristiques fournies par les établissements qui vendent ce moyen de paiement. Nous avons identifié différents types de charges pouvant être appliquées :

  • Achat : coût appliqué lors de l’achat de la carte (ex. une carte d’une valeur de 15€ étant vendue 20€)
  • Activation : pour que la carte soit fonctionnelle, il faut l’activer, ce service peut vous coûter quelques euros.
  • Rechargement : pour ajouter des crédits sur votre carte lorsque votre solde est nul, des frais peuvent être appliqués
  • Commissions sur les paiements : à chaque paiement, une somme forfaitaire et/ou un % peuvent s’appliquer
  • Frais de gestion mensuels : frais s’appliquant tant que vous avez votre carte en votre possession
  • Frais de clôture : frais pouvant s’appliquer si vous décider de résilier votre carte

Visa ou Mastercard, qui propose ce type de cartes?

Nous identifions deux grands types d’entreprises délivrant des cartes prépayées : les spécialistes, dont c’est l’activité principale et les banques traditionnelles pour qui ce type de cartes est un produit pami beaucoup d’autres (crédits, assurances…).

Voici une liste non exhaustive des solutions disponibles (cartes VISA ou Mastercard) afin de fournir un premier comparatif .

Cartes VISA

Cartes Mastercard

 

A lire également sur Compte-Offshore :

Les commentaires sont fermés.