Compte en Suisse

En ces temps de crise financière, les banques suisses montrent qu’elles figurent parmi les plus stables et les plus solides au monde.

La clientèle internationale apprécie également leur efficacité et leur discrétion.

Conditions pour ouvrir un compte en banque en Suisse

En principe, toute personne physique ou morale peut ouvrir un compte bancaire en Suisse, sans condition particulière. Toutefois, les banques se réservent le droit de refuser tout client sur lequel pourrait peser des soupçons de pratiques d’activités illégales ou relevant de l’économie grise.

Quelles sont les vérifications d’identité effectuées par les banques suisses ?

La législation bancaire suisse est très stricte, notamment quand aux vérifications d’identité des titulaires de comptes bancaires. Contrairement à certaines idées reçues, il est impossible de créer un compte bancaire anonyme en Suisse. En revanche, il est possible de créer un compte numéroté, qui utilisera le numéro du client au lieu de son identité pour les correspondances.

Le compte doit-il être en francs suisses ?

Les banques suisses offrent la possibilité de créer des comptes dans de nombreuses devises, dont le dollar et l’euro. Il n’est en général pas demandé de dépôt minimal.

Qu’en est-il du secret bancaire suisse ?

La tradition de respect de la sphère individuelle en Suisse inclut les questions d’ordre financier. Toutefois, cette discrétion ne s’étend pas aux activités criminelles, la Suisse collaborant en ce sens sans réserve avec les autres pays lorsque des actions judiciaires sont engagées.

Principales banques suisses

meilleures banques en suisses

Banques traditionnelles

Nombreuses sont les banques étrangères ayant des succursales en Suisse, cependant le pays a ses propres enseignes offrant leurs services à des locaux ou des expatriés (y compris des banques privées à destination des entreprises) :

  • UBS : spécialisée dans la gestion de fortunes européennes, la banque, dont les sièges sont présents à Zurich et Bâle couvre une cinquantaine de pays.
  • Sa principale concurrente, Raiffeisen, est une banque beaucoup moins urbaine, puisque cette coopérative est principalement implantée dans les petites villes suisses, ce qui ne l’empêche pas d’être la 3eme plus grande banque helvétique.
  • Le Crédit Suisse est pour sa part un établissement historique puisque sa création date de 1856. Sa taille importante, lui permet d’évoluer tant sur le marché des particuliers que celui des entreprises.

Banques en ligne

Les grandes banques helvétiques sont présentes sur Internet, notamment le Crédit Suisse ou la Post Finance. Des pure players internet se sont parallèlement développés comme As Finanz qui propose des offres de crédit et d’assurance. Des entreprises elles-mêmes issues du monde de l’assurance sont présentes online, comme Axa Bank qui offre des comptes épargnes ou à comptes à terme sur internet. Lire notre dossier sur les banques sur internet en Suisse.

A lire également sur Compte-Offshore :

Les commentaires sont fermés.