Compte en Italie

Ouvrir un compte en banque en Italie

Bien que membre fondateur de l’Union européenne et membre de longue date de l’OCDE, l’Italie possède un système bancaire peu performant. Une césure nette est toutefois à observer entre l’Italie du nord, proche des standards européens, et l’Italie du sud, où probablement le quart au moins de l’activité économique n’est pas déclarée.

Votre compte bancaire en Italie

En pratique, le lourd formalisme italien peut être contourné, dès lors que l’on s’adresse aux bonnes personnes. Comme souvent en Europe du sud, la fraude est un sport national. Mais cela ne veut pas dire que l’on peut faire ce que l’on veut. Sous l’apparence d’une totale désorganisation, les Italiens maîtrisent relativement bien ce qui se passe sur leur territoire, surtout en ce qui concerne l’argent.

Les banques italiennes

Il y a environ 800 banques en Italie, qui sont des banques commerciales, des banques d’affaires et des banques privées. La plus importante est Unicredito.

Banques traditionnelles

Le système bancaire italien compte de nombreux établissements, tant pour les entreprises que les particuliers, voici les principales banques :

  • BNL (Banca Nazionale del Lavoro) : filiale de la BNP, cette banque couvre les activités de banque de détail, banque privée et banque d’affaires. La BNL, avec plus de 14 000 employés et plus de 2,5 millions de clients est la 6 ème banque italienne.
  • Banca Barclays Italia : filiale de la célèbre enseigne, la banque Barclays d’Italie propose les services « traditionnels » de la Barclays, que cela soit aux entreprises ou au particuliers ( comptes courants, cartes bancaires, crédits…)
  • Banca Intesa Sanpaolo : née de la fusion de Banca Intesa et de Sanpaolo IMI, cet établissement compte plus de 5000 agences et sert plus de 11 millions de clients, en Italie, mais également dans d’autres pays d’Europe et d’Afrique.

Banques en ligne

Même si les italiens sont encore très attachés aux banques ayant pignon sur rue, les banques en ligne italiennes commencent à prendre du poids. On peut ainsi citer Iwbank qui en plus des services bancaires classiques propose des services pour investir en bourse, CheBanca qui offre des comptes rémunérés à des taux intéressants, ou ContoForte , service de la Banca Medio Credito, qui propose également des comptes rémunérés sur internet.
A lire également sur Compte-Offshore :

Les commentaires sont fermés.