Compte en Belgique

A quelques minutes de la frontière française, la Belgique est depuis de nombreuses années le refuge de riches fortunés, mais pas seulement. Tout citoyen européen peut désormais y profiter de son secteur bancaire dynamique et concurrentiel.

Formalités pour l’ouverture d’un compte bancaire en Belgique

Les formalités liées à l’ouverture d’un compte en Belgique sont particulièrement simples dans la mesure où seule une carte d’identité est exigée. Néanmoins dans l’hypothèse de l’ouverture d’un compte de dépôt à vue ou d’épargne dans une banque belge, il est possible mais pas systématique que des informations complémentaires soient demandées. Ainsi dans le cadre de son rôle dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, toute banque étrangère est tenue de s’enquérir de l’origine des fonds déposés. En ce sens au regard des forts liens unissant les banques Belges et les banques étrangères dans le pays, des vérifications transnationales peuvent être opérées à l’occasion de l’ouverture d’un compte bancaire.

Comment avoir une carte de crédit en Belgique

L’obtention d’une carte de crédit en Belgique auprès d’une banque étrangère ou nationale (y compris en ligne) ne soulève pas de difficultés particulières. Ainsi lorsqu’un compte de dépôt à vue est ouvert, une carte de crédit est naturellement proposée par chaque établissement bancaire. En revanche, il est évident que lorsqu’un compte est ouvert en Belgique dans la succursale d’un établissement Français dans lequel le client a démontré sa viabilité économique sur le long terme, celui-ci obtiendra plus facilement une carte de crédit présentant des qualités intrinsèques supérieures notamment en termes d’assurance et de limites de paiement.

Principales banques Belges

Banques traditionnelles

Conformément à la structuration capitalistique des deux principaux établissements de crédit Belges, le paysage bancaire de la Belgique est étroitement lié à celui de la France. Tout d’abord, le Groupe Dexia qui est très implanté sur le marché de la banque de détail est le fruit de l’alliance entre le Crédit Communal de Belgique et le Crédit Local de France au cours de l’année 1996. En outre parmi les banques les plus populaires en Belgique, il nous appartient de citer Fortis qui a été rachetée en 2009 par le Groupe Français BNP Paribas à la suite de la crise économique internationale. Néanmoins malgré la prégnance des banques étrangères, un acteur Anversois est parvenu à s’imposer de manière remarquable. En effet fondé en 1956 par les familles Kuypers Schryvers, et Van Rompuy, Argenta est aujourd’hui le cinquième établissement bancaire en Belgique.

Banques en ligne

La Belgique compte de nombreuses banques en ligne, parmi lesquelles ING, Citibank ou Axa Belgique. Lire notre dossier sur les banques sur Internet belges.

Tous nos dossiers sur la Belgique

A lire également sur Compte-Offshore :

Les commentaires sont fermés.